Les frappes diminuent d'intensité
BELGRADE (AFP) - Ven 04 Jui 99 - 7h19 heure de Paris - L'OTAN a continué, pour la deuxième nuit consécutive, de diminuer l'intensité de ses frappes contre la Yougoslavie (RFY - Serbie et Monténégro) dans la nuit de jeudi à vendredi, après l'adoption par Belgrade du plan de paix prévoyant le retrait des forces serbes et la venue d'une force internationale au Kosovo.
Belgrade a ainsi vécu sa deuxième
nuit sans alerte aérienne depuis le début des frappes contre
la RFY, le 24 mars, alors que dans le reste du pays les activités
de l'Alliance se sont limitées à quelques raids notamment
au Kosovo et dans le sud.
Des tirs de la DCA yougoslave ont
été entendus jeudi à 23H00 (21H00 GMT) dans les quartiers
sud de Belgrade, selon l'agence Beta qui précise que les forces
yougoslaves cherchaient à abattre des drones de l'OTAN qui survolaient
la capitale.
L'aviation de l'OTAN a poursuivi jeudi soir ses frappes sur le Kosovo lancées le matin, selon l'agence officielle yougoslave Tanjug. Des alertes aériennes ont été déclenchées entre 21H15 et 22H03 (19H15 et 20H03 GMT) dans plusieurs villes de Serbie, selon l'agence Beta qui précise que les frappes, menées tout au long de la journée sur le Kosovo, n'ont pas fait de blessé mais ont causé d'importants dégâts matériels.
Trois détonations ont été enregistrées vers 19H30 (17H30 GMT) jeudi aux abords de la mine de Novo Brdo, à 30 km à l'est de Pristina, chef-lieu de la province, a indiqué Tanjug. L'aviation de l'OTAN a tiré jeudi soir quatre projet tiles contre une usine à Prizren. Plusieurs détonations ont rententi vers 21H15 (19H15 GMT) selon l'agence dans la région de Gora, dans le sud de la province, où l'alerte aérienne est en vigueur en permanence depuis plusieurs jours. L'aviation de l'OTAN avait tiré plus de 70 projectiles contre la province dans le courant de la matinée et de l'après-midi, selon une estimation de Tanjug. Trois projectiles ont été largués dans la région de Leskovac (à 280 km au sud de Belgrade), selon l'agence Tanjug.
L'aviation de l'OTAN a également largué quatre projectiles jeudi soir sur un émetteur de télévision près de la localité de Trgoviste dans la région de Vranje (à 300 km au sud de Belgrade), selon l'agence Beta précisant que le raid a provoqué d'importants dégâts.
Plusieurs projectiles ont été
largués jeudi soir entre 21H30 et 21H44 (19H30 et 19H44 GMT) dans
la région de
Kursumlija, ville au sud de la Serbie
à l'orée du Kosovo, selon Betan et des alertes étaient
en vigueur jeudi soir à Cacak, Kraljevo et Kragujevac, dans le centre
de la Serbie, ainsi qu'à Sabac dans l'ouest et à Nis, dans
le sud-est. Aucune activité de l'aviation de l'OTAN n'avait encore
été signalée sur ces villes vendredi après
05H00 (03H00 GMT).
Le seul incident notable dans la nuit a été enregistré à Sabac (ouest), où la DCA yougoslave a ouvert le feu peu après 03H00 (01H00 GMT), selon Beta.